Principe de la Sophrologie
Il s’agit d’une méthode de relaxation qui allie des exercices de respiration, de contraction/relâchement musculaire, et de visualisation (méthode non tactile, exclusivement verbale).
Ces exercices permettent de retrouver sérénité, confiance, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’activer tout notre potentiel.
En effet le combo respiration / détente musculaire / suggestion mentale, va amener la détente et l’écoute de ses ressentis ce qui sera déclencheur de prises de conscience.
Il s’agit d’un outil de bien-être et de développement personnel, et non d’une discipline médicale. La Sophrologie ne se substitue jamais à un suivi ou à un traitement médical.
Quand et par qui a-t-elle été inventée ?
Alfonso CAYCEDO (1932-2017)
Elle a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO , neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Il s’est inspiré de diverses techniques venues d’Orient et d’Occident.
Le terme « SOPHROLOGIE « est issu de 3 termes grecs :
- SOS : qui signifie harmonie, équilibre, exempt de maladie
- PHREN : qui signifie esprit, conscience
- LOGOS : qui signifie discours, étude, science.
Sophrologie signifie donc science qui étudie la conscience en équilibre.
Au départ, cette technique était utilisée en milieu hospitalier par les psychiatres, dans le but de faire prendre conscience de leur état aux patients, et de les rendre acteurs de leur guérison.
Alfonso CAYCEDO a mis au point des exercices de relaxation dynamique ( exercices composés de mouvements doux associés à de la respiration), et des sophronisations ( visualisations guidées par la voix du sophrologue).
Quelles sont les origines de la Sophrologie ?
Les origines et influences de la sophrologie sont nombreuses :
- Influences thérapeutiques :
– Hypnose (J-M CHARCOT)
– Psychanalyse (S FREUD)
– Neurologie (Méthode VITTOZ)
– Thérapie brèves (M-H ERICKSON)
– Autosuggestion (Méthode COUE)
– Relaxation (Relaxation progressive (E JACOBSON) / Training autogène (J-H SCHULTZ))
- Influence philosophique (Phénoménologie)
- Influences orientales :
– Yoga
– Bouddhisme tibétain
– Zen japonais
A qui s’adresse cette méthode ?
La sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son mieux-être, travailler son développement personnel ou dans un but thérapeutique. La sophrologie peut se pratiquer à tout âge, du plus petit ( à partir de 6 ans ) au plus grand.
En fonction de l’âge du consultant et de sa problématique, le Sophrologue propose un accompagnement adapté. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgés.
Quels sont les champs d’applications de la Sophrologie ?
En Sophrologie, on distingue 4 grands champs d’application :
- Les champs d’application liés au développement personnel:
- Amélioration du quotidien
- Préparation mentale.
- Les champs d’application liés à l’usage thérapeutique:
- Accompagnement d’un traitement médical
- Accompagnement de comportements pathologiques.
Pourquoi consulter un Sophrologue et pratiquer la Sophrologie ?
La sophrologie peut aussi bien vous aider à mieux vivre votre quotidien, que vous préparer à un évènement. Votre Sophrologue vous préparera un protocole de Sophrologie construit en différentes phases dont les séances auront des intensions présises, tout cela dans le but de vous faire atteindre votre objectif et de pouvoir pratiquer la Sophrologie dans votre quotidien et de façon autonome.
Voici une liste non exhaustive des principales demandes de consultations de Sophrologie :
- Amélioration de quotidien:
- Troubles du sommeil
- Gestion des émotions ( stress, angoisse, appréhension, colère, peur, timidité, … )
- Transitions personnel ( l’arrivée d’un nouveau né, divorce, deuil, … )
- Confiance en soi, estime de soi
- Transitions professionnelles ( nouveau poste, nouvelle entreprise, … )
- Difficultés d’apprentissage ( concentration, mémorisation )
- Difficulté à faire des choix
- …
- Préparation mentale: ( pour se préparer à un évènement )
- Accouchement
- Examens scolaires
- Permis de conduire
- Examen médical
- Compétition sportive
- Représentation scénique
- Prise de parole en public
- Entretien professionnel ( d’embauche ou autre )
- …
- Accompagnement d’un traitement médical: ( Gestion de la douleur et des effets secondaires liées à une pathologie ou à son traitement. )
- Dépression
- Cancer
- Maladie de peau ( d’origine psychosomatique : Acné, eczéma, psoriasis lié à du stress ou des angoisses )
- Fibromyalgie
- Acouphènes
- Maladies neurodégénératives
- …
( Rappel : Une pathologie nécessite impérativement une prise en charge médicale préalable. La sophrologie ne se substitue pas à un traitement ou à un suivi médical. )
- Accompagnement de comportements pathologiques: ( La Sophrologie permet une meilleure gestion de ces comportements pathologiques. Toutefois, une prise en charge psychologique est fortement recommandée en parallèle de cet accompagnement. )
- Addiction à la cigarette
- Addiction à l’alcool
- Addiction aux jeux
- Phobie des transports ( avion, voiture, … )
- Troubles alimentaires
- Agoraphobie ( peur des grands espaces, peur de la foule )
- …
Y a-t-il des contre-indications à la Sophrologie ?
Sauf si la respiration et votre imagination vous sont contre indiquées, vous pouvez pratiquer la Sophrologie sans danger.
Les personnes âgées peuvent la pratiquer sans risque, car il s’agit de mouvement très doux. De plus, le Sophrologue adaptera les exercices de Relaxation Dynamique (RD) à vos contraintes, vos douleurs, … ( douleur de dos, genoux, problème d’équilibre, … ).
Comment se déroule une séance de Sophrologie ?
Les consultations peuvent se dérouler en présentiel en cabinet, à domicile, ou en entreprise ( dans le cadre d’améliorations de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et d’actions de prévention des risques psychosociaux ). Elles peuvent également se dérouler à distance en Visio. Ce mode de consultation a d’ailleurs explosé pendant la pandémie ces dernières années.
Il existe deux types de séance : les séances individuelles et les séances de groupe.
Les séances de groupe sont des séances collectives. Elles ont une approche globale d’une problématique commune à tous les participants ( gestion du stress par exemple ). Elles sont particulièrement indiquées en entreprise, dans des associations, ou lors d’évènements bien-être.
Les séances individuelles sont conseillées lorsque le sophronisé* (*personne qui consulte un Sophrologue), souhaite un accompagnement dans un but précis. Pour cet accompagnement, le Sophrologue mettra au point un protocole sur-mesure pour son sophronisé. Sophrologue et sophronisé décideront ensemble de l’objectif à atteindre lors du premier rendez-vous.
Une séance de Sophrologie se déroule en trois temps : il y a un premier temps d’échanges, où le client exprime son état d’esprit actuel, parle de son entraînement inter-séance, et où le Sophrologue présente l’intention et le déroulement de la séance du jour. Ensuite vient un temps de pratique : Exercice de Relaxation Dynamique (RD) et sophronisation. Puis à nouveau un temps d’échanges, pour que le Sophronisé puisse exprimer ce qu’il a ressenti lors du temps de pratique.
Quelle est la durée d’une séance et quelle est la fréquence recommandée ?
De façon générale, une séance de Sophrologie dure 1 heure. En fonction de l’âge du sophronisé, la durée de la séance peut être modifiée. En effet, lors d’une consultation d’un enfant, le principe reste identique, mais la séance est écourtée et dure généralement 45 min.
Lors d’un accompagnement, les séances ont lieu une fois par semaine dans l’idéal, mais il n’y a aucune obligation. Huit à dix séances peuvent être nécessaires pour s’approprier la méthode, afin que le sophronisé atteigne son objectif, devienne autonome et puisse réutiliser la Sophrologie par la suite, dans toutes les situations de la vie quotidienne.
Les exercices de Relaxation Dynamique (RD) étant composés de mouvement très doux, les séances de Sophrologie ne nécessitent pas de tenue particulière.
La Sophrologie se pratique en position assise et debout la plupart du temps. Lors des sophronisations (visualisations guidées par la voix du Sophrologue, se pratiquant les yeux fermés), le sophronisé peut également être allongé s’il éprouve des difficultés à se détendre en position assise, et si le lieu de la consultation le permet.
Conclusion sur la Sophrologie
Pour conclure, je dirai que la Sophrologie est une méthode naturelle de développement personnel, de préparation mentale, de gestion des émotions, des addictions et des phobies.
Je la compare souvent au sport quand j’en parle autour de moi à des gens septiques. On me demande même régulièrement si il faut « croire » en la Sophrologie pour que cela soit efficace. La Sophrologie n’est absolument pas une histoire de croyance. Je m’explique : Le sport vous permet d’être en forme, d’avoir un corps plus sculpté … mais si vous ne le pratiquez pas avec les bons gestes, et de façon régulière, vous n’obtiendrez pas les résultats attendus. Eh bien la Sophrologie c’est pareil. Son efficacité n’est plus à prouver. Des millions de gens l’utilisent à travers le monde. C’est une méthode efficace, toutefois il faut la pratiquer un minimum et de façon régulière pour s’approprier la méthode et obtenir des résultats.
Si vous hésitez et que vous n’êtes pas certain que cette méthode soit pour vous, contactez moi via mon site soa-bien-etre.fr , en remplissant le formulaire de contact. Je vous répondrai avec plaisir. Nous pourrons échanger sur votre objectif et voir ensemble si la Sophrologie peut vous aider.
Pour prendre rendez-vous, cliquez directement sur ce lien https://calendly.com/sophie-alphonse19/seance-de-sophrologie