fbpx

Principe de la flottaison

La Flottaison en isolation sensorielle est LA méthode bien-être en plein essor ces dernières années. Elle consiste à s’allonger dans un cocon (sorte de grande baignoire avec un couvercle) et à se laisser flotter dans une eau saturée en sel d’Epsom (sel de magnésium). Une séance dure en général 60 ou 90 minutes.

Coupé du monde, vous flottez dans environ 30 cm d’eau fortement enrichie en sels de magnésium. La densité en sel est quatre fois supérieure à celle de la Mer Morte. Votre corps flotte comme en apesanteur et se libère de toutes ses tensions.

L’eau et l’air du cocon d’isolation sensorielle sont à une température proche de celle du corps atténuant ainsi tout stimuli.

Ce cocon parfaitement insonorisé est étanche à la lumière. La séance de Flottaison est personnalisable. Plusieurs accompagnements sonores sont proposés : musique, son divers (pluie, mer, …), sophrologie, ou méditation guidée, en début et fin de séance. Il est également possible de rester dans le silence total. Pour ceux que l’obscurité dérange, il y a une lumière douce en début et fin de séance, que l’on peut garder pendant toute la session de Flottaison si on le souhaite, grâce à un bouton situé à l’intérieur du cocon. On peut également laisser le couvercle ouvert pendant la séance si on le souhaite.

L’absence de stimuli permet au corps et à l’esprit d’atteindre une relaxation profonde, proche de celle que l’on peut atteindre en méditation.

Qui est à l’origine de ce concept et quand a-t-il été inventé ?

La Flottaison en isolation sensorielle est née dans les années 50 aux Etats-Unis. A cette époque, les neuroscientifiques se demandaient comment notre cerveau réagissait quand il n’était pas stimulé ?

John Cunningham Lilly (1915-2001)

Le neuropsychiatre John Cunningham Lilly été convaincu que le cerveau continuait de générer des pensées lorsqu’il était privé de stimuli. Il fit construire un caisson pour isolation sensorielle, dans lequel il ajouta de l’eau, et du sel en forte quantité pour permettre la flottaison et ainsi réduire toutes sensations de points de pression sur le corps. C’est le sel d’Epsom qui fut choisi pour ses vertus thérapeutiques : anti-inflammatoire, apaisante, circulatoire, …

Depuis ces travaux, de nombreuses publications ont exposé les bienfaits thérapeutiques de la Flottaison en isolation sensorielle. Ces publications montrent qu’elle représente une technique efficace pour réduire les niveaux d’anxiété, de stress, et de douleur.

Des essais cliniques sont toujours en cours pour étudier l’impact à long terme de la Flottaison chez les patients souffrant de dépression, de polyarthrite rhumatoïde, de douleur chronique, de fibromyalgie et d’insomnie. Elle apparaît également comme une méthode pouvant améliorer les performances physiques et mentales (récupération musculaire accélérée, créativité, concentration, …)

Au-delà du fait que les sportifs de haut niveau utilisent la Flottaison pour récupérer physiquement, que la Nasa l’a intégré dans le programme d’entraînement de ses astronautes, et que l’armée de certains pays s’en servent pour traiter le stress post-traumatique des soldats, je pense que durant la prochaine décennie nous n’avons pas fini de découvrir les bienfaits de la Flottaison et sa complémentarité dans certains traitements de la médecine traditionnelle.

 

Quelles sont les vertus de la flottaison ?

Flottaison

De nombreuses recherches sérieuses et référencées montrent les bienfaits concrets de la flottaison en isolation sensorielle : diminution du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, amélioration des états dépressif, diminution des douleurs chroniques, récupération musculaire accélérée, amélioration des problèmes de peau (type psoriasis, eczéma, …), apport en magnésium

On peut percevoir ces multiples vertus dès la première séance.

Les bienfaits thérapeutiques de la Flottaison sont nombreux et continuent d’être démontrés par des recherches cliniques, ce qui explique pourquoi la flottaison gagne en notoriété d’année en année. Un centre dédié a même vu le jour en Oklahoma, « Float Clinic and Research Center at the Laureate Institute for Brain Research », dirigé par le Dr. J. Feinstein.

Y a t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indications, sauf si les bains de mer vous sont formellement interdits.

Toute fois la flottaison vous sera déconseillée si vous souffrez :

  • d’épilepsie non stabilisée
  • de problèmes psychiatriques non stabilisés
  • de maladies infectieuses
  • de plaies ouvertes.

Il n’existe aucune contre-indication médicale connue pour les femmes enceintes, si votre médecin ne vous interdit pas de vous baigner. Au contraire il est très agréable pendant la grossesse d’expérimenter cette sensation d’apesanteur ressentie pendant une séance de flottaison. Vous pouvez flotter jusqu’à la fin de votre 7ème mois de grossesse (pas de Flottaison dans le dernier mois).

Dans le doute, si vous êtes suivi par un médecin ou un professionnel de santé, N’hésitez pas à en parler avec lui.

Soyez curieux ! Testez la Flottaison

Très pratiquée depuis plusieurs d’années à l’étranger, les centres de flottaison tendent à se développer en France ces dernière années, évoluant avec l’envie grandissante de bien-être des Français.

Alors soyer curieux, et testez vous aussi la Flottaison. Vous ne serez pas déçu. Un cocon de Flottaison vous attend certainement près de chez vous. N’hésitez plus et investissez enfin en vous-même et en votre bien-être.