La flottaison? Qu’est-ce que c’est?
La Flottaison est une méthode de relaxation profonde qui allie détente du corps et de l’esprit. Bien qu’encore assez confidentielle, elle est en passe de devenir un incontournable en France ces dernières années, avec de plus en plus de centres de Flottaison dans les grandes villes.
Le Centre de Flottaison et bien-être SOA est le premier à vous proposer cette discipline inédite en Limousin, à Brive la Gaillarde.
Principe de la Flottaison
La Flottaison en isolation sensorielle est LA méthode bien-être en plein essor ces dernières années. Elle consiste à s’allonger dans un cocon (sorte de grande baignoire avec un couvercle) et à se laisser flotter dans une eau saturée* en sel d’Epsom (*4 fois plus dense que la Mer Morte). L’eau est à une température proche de celle du corps, ce qui permet à la chaleur du corps de se conserver sans avoir besoin d’effort musculaire.
Le sel d’Epsom
Le sel utilisé en Flottaison n’a pas été choisi par hasard. En effet, au-delà de conférer à l’eau un pouvoir flottant, il est extrêmement bénéfique pour la peau, la santé, ou l’humeur. L’une des vertus les plus connue du sel d’Epsom est l’accélération de la récupération musculaire. Ce sel est en fait du sel de magnésium, qui possède la faculté d’accélérer l’élimination de l’acide lactique accumulé dans les muscles lors d’un effort physique intense. Pour connaître toutes les vertus du sel d’Epsom, je vous invite à lire la partie « Les bienfaits de la Flottaison ».
Un relâchement profond du corps
Vous flottez sans effort. Votre corps ne ressent plus la force exercée par la gravité. Un soulagement immédiat survient au niveau des muscles et des articulations. Vous ne ressentez plus aucun appui. Votre corps flotte, comme en apesanteur, et se libère de toutes ses tensions.
Au bout de quelques minutes, ce relâchement physique total entraîne un apaisement général qui rappelle la légèreté et la sécurité du ventre maternel.
La forme arrondie du cocon est également un formidable clin d’œil au ventre de la femme enceinte. La Flottaison est d’ailleurs extrêmement agréable pendant la grossesse. En effet, durant la vie d’une femme, la grossesse est probablement la période où l’on apprécie le plus cette sensation de légèreté. La Flottaison peut se pratiquer jusqu’au début du 8ème mois de grossesse. Par précaution, il est déconseillé de pratiquer cette méthode pendant le dernier mois de grossesse. Pour en savoir plus sur les contre-indications je vous invite à lire la page « Bienfaits et contre-indications de la Flottaison ».
L’isolation sensorielle
Au-delà du relâchement corporel immédiat, lors d’une séance de Flottaison vous vivez une véritable expérience d’isolation sensorielle. Le cocon de flottaison est en fait un caisson d’isolation sensorielle. L’eau et l’air du cocon sont à une température proche de celle du corps atténuant ainsi tout stimulus. Ce cocon parfaitement insonorisé est étanche à la lumière. Sans lumière, son, odeur, goût, ni sensation de toucher, le cerveau se met en mode repos. Vous êtes coupé du monde, la déconnexion est totale.
Cependant soyez rassuré, le cocon fermé et le noir total ne sont absolument pas obligatoire. Vous pouvez laisser une lumière douce diffuser, quelques minutes ou tout le long de la séance si vous le souhaitez. Vous pouvez également garder le couvercle du cocon ouvert ou à demi ouvert, à votre guise. Et ce capot peut s’ouvrir à n’importe quel moment de la séance.
Vous disposez également de différents accompagnements sonores, diffusés au début et à la fin de la séance (musique, sophrologie, méditation guidée, son divers (pluie, mer, …)). La séance de Flottaison est totalement personnalisable.
Origine de la Flottaison
La naissance d’une incomparable méthode de relaxation.
La Flottaison en isolation sensorielle est née dans les années 50 aux Etats-Unis. A cette époque, les neuroscientifiques américains se demandaient comment notre cerveau se comportait lorsqu’il n’était pas stimulé ?
C’est en 1954, dans le cadre de ses travaux sur la conscience, que le neuropsychiatre John Cunningham Lilly (chercheur au National Institute of Mental Health), a développé les premiers caissons d’isolation sensorielle.
John Cunningham Lilly (1915-2001)
John C. Lilly été convaincu que le cerveau continuait à émettre des pensées lorsqu’il n’était pas stimulé. Il fit construire un caisson pour isolation sensorielle, dans lequel il ajouta de l’eau, et du sel en forte quantité pour permettre la flottaison et ainsi réduire toutes sensations de points de pression sur le corps. C’est le sel d’Epsom qui fut choisi pour ses vertus thérapeutiques : anti-inflammatoire, apaisante, circulatoire, …
John C. Lilly testa lui-même la Flottaison en isolation sensorielle. Cette expérience lui permis de constater le niveau de relaxation profond lors de cette pratique, un état selon lui, proche de celui obtenu lors d’une méditation.
La popularisation de la Flottaison
C’est dans les années 80 que s’est vraiment développé cette technique de relaxation aux États-Unis. L’engouement pour cette méthode de relaxation profonde a provoqué l’ouverture de plus en plus d’instituts de Flottaison
La Flottaison est une pratique extrêmement répandue aux États-Unis. Au point que l’on y fait référence dans certaines séries ou films (Stranger Things (2016), Minority Report (2002), Les Simpson (1999), …).
Stranger Things (2016)
La Flottaison est également une pratique courante au Canada et dans les pays Nordiques depuis de nombreuses années.